3 actions à mener pour votre personal branding

Pas besoin d’être une vedette ou un dandy pour réfléchir et mettre en place son « personal branding » ! Quelques humbles conseils ci-après.

Le personal branding est votre image de marque et l’image que vous renvoyez.

Inutile de vous dire que c’est une étape à prendre sérieusement en compte.

Agnès de Orson.io, créateur de site internet éclaire 3 actions à mener pour votre personal branding.

Se démarquer par des valeurs et passions propres

Avant de construire votre image, vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez réellement construire.

Apporter une réponse à la question “pourquoi voulez vous être reconnu?”

Il y a un nombre incalculable de personnes voulant se démarquer dans les sujets comme le « commercial », le “marketing” ou encore de “l’entrepreneuriat”.

Il sera en général beaucoup plus intéressant de choisir deux ou trois sujets niches dans lesquels vous spécialiser, à l’instar d’un entrepreneur voulant cibler un segment de niche au sein d’une industrie.

En vous spécialisant, vous aurez plus d’opportunités de démontrer votre expertise. Bien que l’audience soit notablement plus faible ,les possibilités s’offrant à vous y seront bien supérieures.

Déterminer vos valeurs et passions

Vos valeurs représentent la façon dont vous voulez vivre et travailler. Elles sont au cœur de ce qui vous définit en tant que personne et déterminent vos priorités.

Amis, famille, honnêteté, ambition en sont quelques exemples. Lorsque des décisions importantes sont à prendre, vous vous appuyez sur vos valeurs les plus profondes.

Les valeurs sont importantes pour la vie active, spécialement durant une recherche de travail.

Si les valeurs d’un candidat correspondent à celles d’une entreprise, sa probabilité d’être embauché se trouvera augmentée. Si celles du commercial correspondent à celles de son prospect, sa probabilité de vendre s’accroît aussi.

Prioriser vos valeurs va vous aider à élaborer votre image personnelle (“personal brand”).

Les passions, sont généralement différentes des valeurs, même si elles se chevauchent parfois. Pour construire votre personal brand, vous devez d’abord identifier vos passions (à la fois personnelles et professionnelles).

Les passions professionnelles peuvent comprendre la technologie, la robotique, design… alors que les passions personnelles pourront inclure la kayak, la famille ou encore le golf…

Valeurs et passions vous aident à déterminer où vous souhaitez être dans deux, cinq ou même vingt-cinq ans, y compris pour votre carrière professionnelle idéale !

Définir son audience cible

Une fois que vos valeurs et passions vous ont permis d’élaborer une vision pour votre image personnelle, il est temps de déterminer qui seront l’audience et le public que vous allez chercher à atteindre.

Si vous cherchez un emploi, vous vous vendez à un employeur potentiel.

Si vous êtes commercial, vous vous vendez à des clients potentiels.

Pour autant votre audience va au-delà d’un employeur et d’un client. Vous cherchez à construire une communauté comprise d’employeurs, de pairs, d’influenceurs… qui peuvent tous être des actifs bénéfiques pour vous de façon différente.

Votre audience cible inclut donc :

  • La personne qui va vous rémunérer : généralement un employeur, un investisseur ou un client. Cette personne sera responsable des prochaines étapes de votre carrière.
  • Les personnes qui s’intéressent à vous, que ce soit dans votre secteur d’activité ou dans votre entourage.
  • Vos supporters : pour qui vos messages sont-ils destinés ?

Si vous souhaitez obtenir un nouveau job ou une promotion, vos supporters pourront aussi être vos collègues qui vous aideront à réaliser vos objectifs de carrière aux moyens d’excellentes recommandations.

Partagez, postez et commentez régulièrement

Une récente étude sur twitter a montré que l’un des facteurs les plus importants pour construire une image personnelle sont les publications constantes.

Choisissez 2 ou 3 réseaux sociaux pour construire votre personal brand et commencez à poster de façon quotidienne, voire plusieurs fois par jour.

Faites des publications en temps réel avec des outils comme Hootsuite, Buffer et Quuu pour programmer du contenu et le publier à une heure prédéfinie pour votre audience.

« Faire de vous quelqu’un de facile à trouver est la première étape vers une image personnelle reconnue » écrit Kevan Lee de Buffer.

Lorsque vous créez vos profils sur les réseaux sociaux, utilisez les mêmes nom, photos et style sur les différentes plateformes pour maintenir une cohérence de marque.

 

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour commencer votre personal branding : à vous de « brander » maintenant ! 🙂

 

Article rédigé par Agnès Abkari

Rédactrice Web chez Orson.io, créateur de site internet

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s