Comment ruiner un entretien professionnel en 3 mots !

Vous avez décroché un entretien d’embauche pour un poste commercial dans la société de vos rêves. Vous êtes arrivé(e) à l’heure, vous pensez avoir réussi l’entretien, vous avez répondu à toutes les questions … et pourtant personne ne vous rappelle ! Et si vous aviez ruiné en quelques mots votre entretien, sans même vous en rendre compte ?

Voici 8 petites phrases qu’il faut absolument éviter au cours de votre entretien si vous ne voulez pas que votre candidature parte directement à la poubelle. Ca va sans dire, mais ça va mieux en le rappelant !

  1. « Je n’aime pas les gens »
    Peu importe la façon dont vous l’avez formulé, travailler dans la vente, c’est avant tout être dans un mode relationnel avec les gens. Si vous préférez vous cacher derrière un ordinateur et ne pas avoir à répondre au téléphone, alors vous vous êtes trompé(e) de job !
  2. « Je ne travaille jamais le week-end »
    Tout job commercial ne nécessite pas de travailler les week-ends, mais tous les postes dans le secteur commercial nécessitent un engagement. Ne jamais parler de ce que vous ne faites pas pour réussir. Au lieu de cela, parlez de ce que vous êtes prêt(e) à faire, même si cela signifie travailler un week-end.
  3. « Je ne digère pas le refus »
    Si vous avez du mal à accepter le refus, alors ne cherchez pas à postuler sur des jobs commerciaux. Dans la vente, la règle est souvent le refus, et ceux qui réussissent sont ceux qui savent comment contourner ou venir à bout du refus.
  4. « Que vendez-vous ? »
    Si vous vous présentez à un entretien d’embauche et que vous ne savez pas ce que fait l’entreprise que vous rencontrez, alors vous ne méritez probablement pas de passer à la prochaine série d’entretiens. Il n’y a aucune excuse pour des commerciaux de ne pas effectuer des recherches préalable sur l’entreprise que l’on cible. Si vous ne pouvez même pas savoir à propos de qui vous essayez d’obtenir un job, comment allez-vous trouver les informations sur vos prospects ?
  5. « L’argent n’a pas vraiment d’importance »
    L’argent est la plus grande motivation de la plupart des commerciaux, car peu de gens seraient prêts à faire face aux défis et aux aléas de ce métier si il n’y avait pas une compensation à la clé. Si l’argent n’est pas très important pour vous, que ce soit à court ou à long terme, et vous préférez vous concentrer sur la qualité de vie, il existe de nombreuses autres professions qui vous conviendraient beaucoup mieux !
  6. « Je déteste prospecter »
    Les meilleurs vendeurs ont toujours un pipeline plein de nouvelles affaires, et n’ont pas peur de prospecter tous les jours. Si la prospection vous rend mal à l’aise, vous allez vraiment haïr travailler dans les ventes. Même si la prospection n’est pas votre activité préférée, ne jamais, ô grand jamais, l’afficher dans un entretien.
  7. « Je ne veux que du fixe »
    Certains jobs commerciaux offrent un salaire de base et une commission en fonction des ventes. Mais si vous cherchez un poste avec seulement un salaire fixe, alors vous ne devriez même pas envisager de bosser dans la vente. Les ventes reposent sur la conclusion de nouvelles affaires, et la plupart des gens ne seront pas incités à faire de nouvelles affaires s’il n’y a pas une récompense à la clé.
  8. « Je sais déjà tout »
    Si vous avez déjà travaillé dans une équipe commerciale, vous savez qu’il y a beaucoup d’ego et de grands interlocuteurs. Vous savez également que, dans presque tous les cas, les plus beaux parleurs et ceux qui sont convaincus qu’ils sont les meilleurs et qu’ils savent déjà tout sont rarement les plus performants. Soyez confiant(e), mais restez humble, en particulier lorsque vous voulez atterrir dans l’entreprise de vos rêves.

 

Et si vous voulez voulez épater votre interlocuteur au cours de votre entretien, parlez-lui de la solution My Lead Corner, la plateforme innovante qui permet d’obtenir des Leads Qualifiés en recyclant ses opportunités inexploitables. Vous allez l’intéresser ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s