Non, le « cold calling » n’est pas mort !

On lit un peu partout que prospecter par téléphone est devenu quasi impossible tant les contacts sont sollicités. Et pourtant tout le monde n’est pas d’accord avec ça. Il reste quelques irréductibles à penser que l’appel à froid reste un outil de prospection efficace … à condition d’être bon et d’aimer ça !

Avez-vous vu « le Loup de WallStreet » de Martin Scorsese ? Une parfaite illustration de la réussite de techniques de vente basées sur des appels à froid. Regarder l’extrait sélectionné* suffit à comprendre.

Et ce n’est pas qu’un film car le personnage a réellement existé, a vraiment fait fortune et dispense aujourd’hui des formations sur les techniques de vente … fondées sur la persuasion.

Alors si vous voulez vous aussi devenir un sniper de la prospection téléphonique, voilà quelques règles de base à adopter :

1) En faire une habitude : planifiez-vous un créneau pour vos « appels à froid » sur votre agenda et respectez-le.

2) Amusez-vous. Cherchez comment vous allez aborder votre interlocuteur, ce que vous pourriez évoquer avec lui pour trouver des points communs, comment vous allez lui proposer votre produit ou service pour l’intéresser … Voyez ça comme un challenge, un jeu !

3) Mettez en place un rythme de contact régulier en mélangeant subtilement contacts par e-mail et appel à froid. Vous touchez ainsi votre cible plusieurs fois. Et si vraiment vous que vous ne pourrez pas obtenir une réponse d’un contact, alors bouclez l’échange par un message du type  « je n’ai pas eu de vos nouvelles, donc je suppose que le moment n’est pas idéal pour en discuter. Je vous reviens vers vous dans 6 mois ».  Et 6 mois plus tard, lors de la reprise de contact, il est fort probable que votre interlocuteur vous remerciera de cette approche professionnelle et respectueuse.

4) Racontez une histoire et construisez une vision. Chaque client a envie de savoir comment vous aidez d’autres professionnels comme eux. Préparez-vous 3-4 grandes « success stories » de votre produit ou service et soyez bon quand vous les racontez. Utilisez des détails complexes et soyez passionnés lorsque vous raconter l’histoire. Vous serez surpris du résultat.

 

Ça a l’air simple mais ce n’est pas donné à tout le monde ! L’exercice demande de la force de persuasion. Alors, si vous préfériez des techniques plus « douces » :), nous vous recommandons l’échange de leads, voire leur monétisation en cadeaux de valeur, sur notre plateforme My Lead Corner

*: voir la vidéo ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s