La recommandation, un redoutable outil de prospection

Avec des coûts d’acquisition faibles, la recommandation est un outil redoutable en ce qu’il permet un retour sur investissement énorme. Au fait, à quand date votre dernière demande de recommandation ?

Pour une entreprise en B2B dont les processus de vente sont longs, le bouche à oreille a un impact décisif pour aider à remplir le pipe des équipes commerciales et soutenir une partie de l’activité. Les nouvelles technologies, et internet en premier lieu, permettent de faciliter une démarche de recommandation sur un volume bien plus important que l’action terrain du commercial qui va pendre un café et dire bonjour…

Voici quelques conseils pour réamorcer une stratégie de recommandation :

Faire une véritable campagne de contacts

Prenez le temps d’éplucher vos fichiers et sortez-en vos 100 clients préférés ! Mettre en place une campagne qui invite vos clients et prospects à vous recommander à au moins un de leurs propres contacts, si seulement 10 vous répondent… c’est 10 contacts pour votre prospection ! En retour, incitez vos contacts en leur offrant un élément de service ou un « cadeau » sympa. Cela ne coûte pas grand chose au regard de vos autres actions et cela peut rapporter beaucoup !

Facilitez le partage de vos informations par vos clients/prospects

L’utilisation du web par vos clients et prospects doit être un facilitateur et un accélérateur dans la captation de contact et la diffusion de vos infos. Votre univers web tient-il compte de cet aspect ? Si la réponse est non, alors orientez votre structure de diffusion en ce sens ! Cela ne coûte rien de mettre ce type de bouton d’action partout et cela peut rapporter beaucoup !

Ne négligez pas les collaborateurs

Tout le monde cherche a avoir le « décideur », cependant une action de recommandation peut également passer par d’autres services et les collaborateurs de la personne avec qui vous souhaiteriez entrer en contact. Tout contact dans l’entreprise est bon à prendre pour que votre nom sorte du lot et soit recommandé. Ce type de contacts périphérique peut également faire partie d’une démarche de « nurturing » afin d’éveiller la réflexion et le besoin pour ensuite toucher et convaincre le décideur qui vous intéresse.

Ayez le réflexe de la recommandation

Vous avez un relation avec un prospect, un client, et les choses ont tourné en votre faveur… ou pas ? Si vous avez correctement fait votre job, il n’y a aucune raison de ne pas demander une recommandation et un contact. Rien ne sert de tourner autour du pot, et généralement les gens vous répondent… Il n’y a pas de mal à demander.

Recommandez à votre tour …

Vos clients sont satisfaits, ils vous ont recommandé à l’un de leurs contacts ? Alors retournez leur la pareille. Cela permet de cimenter le lien et votre attitude altruiste sera un élément très positif pour vos relations futures. Ce type de faveur est souvent payé de retour.

 

La recommandation c’est un peu notre métier ! Recommander les meilleures solutions IT aux entreprises et faire le lien entre ceux et celles des commerciaux qui n’ont pas les projets qui leur conviennent. Retrouvez toute nos solutions sur My Lead Corner.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s