En 2017, les dépenses technologiques des CMO dépasseront celles des CIO

Gartner a réitéré sa prévision selon laquelle, en 2017, les Chief Marketing Officer (CMO) joueront un rôle plus important que les CIO dans l’IT.

Selon une nouvelle étude du cabinet Gartner, « au cours de l’année à venir, les budgets que les services de marketing consacreront à la technologie dépasseront ceux des CIO ». Ce sondage, réalisé en Amérique du Nord et aux États-Unis auprès de 377 spécialistes du marketing dont les entreprises affichent un bénéfice annuel de plus de 250 millions de dollars, a permis de constater qu’en 2015 les budgets marketing (y compris la publicité payante) sont passés de 11 à 12% du chiffre d’affaires. Et une majorité (57 %) des responsables marketing interrogés pense que les budgets marketing augmenteront encore en 2017.

Les infrastructures, premier poste de dépenses IT des CMO

Selon Gartner, les dépensent d’infrastructure restent toujours les plus importantes, pour les serveurs, le stockage et les ressources hébergées ou dans le cloud.

Actuellement, les responsables du marketing consacrent 3,24% du chiffre d’affaires de leur entreprise à la technologie, pas loin des 3,4% des CIO. Mais Gartner pense que le faible écart entre les dépenses technologiques des CMO et des CIO sera comblé en 2017.

Enfin, près d’un tiers de toutes les entreprises interrogées par Gartner affirment qu’au moins certains aspects de la vente, de l’IT et de l’expérience client relèvent du CMO. Enfin, toujours selon Gartner, dans leurs entreprises respectives, plus de 3/4 de ces CMO dépendent directement du Chief Operating Officer (COO) ou d’un autre dirigeant opérationnel. Le cabinet d’étude indique également qu’un CMO reste en moyenne un peu plus de quatre ans dans une entreprise.

On peut donc s’attendre à une tendance du même type en Europe et donc une augmentation des projets autour des besoins en infrastructure des CMO français.

Il est plus que temps de vous inscrire sur la plateforme My Lead Corner pour ne manquer aucun projet en  2017 !

Article de Matt Kapko / IDG News Service (adapté par Jean Elyan)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s