Qui sont les commerciaux préférés des recruteurs ?

Si d’aventure, demain, vous décidiez de vous remettre sur le marché du travail, êtes-vous certain d’avoir toujours le bon profil pour séduire des recruteurs ?

Certes  le diplôme et l’expérience restent des fondamentaux dans le recrutement de commerciaux ! Mais aujourd’hui certains profils plus que d’autres sont les chouchous des recruteurs. Qui sont-ils ?

Les chasseurs

Nombreux sont les profils qui se disent commerciaux mais qui n’ont ni le potentiel, ni le tempérament pour ouvrir ou fidéliser un compte. Or, dans la conjoncture actuelle, les entreprises n’ont souvent pas d’autres choix que celui d’acquérir de nouveaux portefeuilles clients … et donc de recruter de véritables chasseurs (voir « les 5 caractéristiques du chasseur ») : des commerciaux volontaires, fonceurs, téméraires, qui savent mettre les moyens pour décrocher de nouveaux contrats.

Les profils à double compétence

Les entreprises, en particulier dans le secteur IT, sont très friandes de candidats possédant à la fois une expertise technique et commerciale. Ce sont des profils en pénurie à l’heure actuelle, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Ceux qui possèdent cette double compétence sont donc particulièrement recherchés par les entreprises.

Les collaborateurs fidèles

Un recrutement coûte cher. De ce fait, les RH préfèrent attirer des candidats qui resteront dans l’entreprise. Les entreprises ne veulent pas de commerciaux qui ont changé d’employeur quatre ou cinq fois dans les années précédentes, à moins que ces changements ne soient justifiés par de bonnes raisons. Elles veulent des commerciaux stables, des développeurs plus que des mercenaires.

Les candidats anglophones

Cela semble allez de soi. Pourtant on rencontre encore beaucoup trop de commerciaux avec une utilisation approximative de l’anglais. Or, mondialisation oblige, les entreprises partent à la conquête de nouvelles parts de marché à l’international quand elles ne sont pas déjà liées à un groupe international. La maîtrise de l’anglais est par conséquent incontournable pour les commerciaux.

Les sujets à potentiel

Plus que jamais, les entreprises attachent de l’importance au savoir-être des commerciaux qu’elles souhaitent recruter et sont devenues plus exigeantes en la matière. Le savoir-être peut donc être la clé d’une embauche et ce, même pour les profils inexpérimentés. Les entreprises sont parfois prêtes à miser sur des candidats qui n’ont pas de vécu professionnel mais qui ont un vrai potentiel.

Et si en plus, vous apportez des solutions intelligentes pour identifier de nouveaux projets comme  My Lead Corner, alors vous aurez tous les atouts en main pour choisir le poste de vos rêves. Si vous n’avez pas encore découvert la plateforme My Lead Corner, cliquez ici pour vous inscrire.

Source : APEC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s