Le Sales Club en vaut-il la peine ?

Une question intéressante a été posée aux récents lauréats du Sales Club d’une entreprise de software :  le Sales Club en vaut-il la peine ?

Je vais regarder la question de deux points de vue : celui de l’entreprise et celui des participants.

Du côté de l’entreprise, c’est assez simple : laissons donc CEO et CFO débattre entre eux pour savoir si ces coûts sont justifiés. 🙂

A l’inverse, attardons-nous sur le point de vue du lauréat, et plus précisément sur ce qu’il lui a fallu réaliser pour remporter le Graal.

Premièrement, les règles de cette compétition ne sont pas toujours aussi clairs qu’elles le devraient. Si pour les commerciaux, contributeurs directs, l’atteinte et le dépassement du quota fixé est le critère universel, ceux appliqués pour la sélection au Sales Club des autres fonctions de vente (comme les pre-sales) sont beaucoup plus obscurs et bien trop soumis aux enjeux politiques internes à l’entreprise.

Secondement, se qualifier pour cette excursion n’a pas dû être un jeu d’enfant (et, à mon avis, ne devrait jamais l’être), donc la question que j’ai envie de vous poser est celle-ci : « Les sacrifices que vous avez probablement du faire en valaient-ils la peine ? » .  

Appels importants à l’aurore,  interminables conférences téléphoniques programmées – au dernier moment – à une heure indue alors que vous devez vous occuper de vos enfants, vidéo-conférences durant les vacances au moment où tout le monde est à la plage,  nuits supplémentaires à l’hôtel – loin de votre foyer – pour « coincer » votre client en face à face et avoir plus de chances de conclure la vente (alors que vous auriez peut-être pu le faire au téléphone), très ennuyeuses heures d’attente à l’aéroport et malheureusement le lounge de votre compagnie aérienne préférée est fermé … voilà tout ce qui est souvent exigé pour avoir l’honneur de se qualifier.

Sachant que certains des endroits paradisiaques où vous risquez d’être convié avec votre conjoint(e) se trouvent à 24h de vol de Paris et que vous n’y passerez guère plus de 48 heures, tout ce jeu en vaut-il la chandelle ? 

Ma réponse à cette question se résume en un mot : la reconnaissance.

Nous voulons tous être reconnus par nos pairs, et ce, probablement depuis le jour où nous avons appris à marcher, que cela soit sur le terrain de football, à la patinoire, à la danse ou encore lors de nos examens. Le chemin vers l’atteinte de nos objectifs et la reconnaissance sont ce pourquoi nous nous battons avec un surplus d’âme et de courage.

LA vraie raison pour laquelle la réponse à la question initiale est : « Oh que oui ! D’ailleurs, où le Club se fait-il l’année prochaine ? ». 😉

My Lead Corner contribue modestement à vous aider dans l’atteinte de vos objectifs en vous permettant de recycler vos leads qualifiés inexploitables. Curieux ? Cliquez-ici.

 

Traduction libre d’un post de Franck Roe, SVP Worldwide Sales chez Rogue Wave Software.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s