8+1 moyens pour trouver des clients en B2B

C’est presque un pléonasme mais il est très compliqué de prospecter des clients en B2B. Voici donc 8+1 canaux passés à la loupe, qui vous permettront de mieux choisir vos moyens de prospection.

  1. Les salons

Les salons sont une méthode bien connue. Le problème c’est que la facture en est très salée (souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros). Bon, vous pouvez vous faire inviter en tant que conférencier, ou simple visiteur, mais avoir son stand reste le seul moyen de parfaire son image et son portefeuille client.

  1. Le bouche à oreille

Encore une méthode de contacts humains, généralement les plus efficaces en B2B. Le bouche à oreille, ou “referral” en anglais, peut être sans ou avec contrepartie (parrainage, affiliation ou apport d’affaires).

  1. La prospection téléphonique

Le « cold calling » est très populaire car il permet d’avoir un contact direct avec le client et répondre directement à ses questions. Le problème, c’est que cette méthode est très fastidieuse et il ne faut pas avoir peur d’essuyer un bon nombre de refus.

  1. Les partenariats

Le grand avantage de cette méthode c’est qu’elle est, la plupart du temps, gratuite. Mais attention, il faut trouver les bons partenaires : c’est à dire une entreprise ayant la même cible que vous et qui ne soit pas concurrente !

Vous pouvez mettre des opérations en place comme :

  • L’échange d’articles pour vos blogs ou d’e-mailing
  • Webinar ou autres événements
  • Partage de contacts
  • Conseils et “best practices”
  • Etc . . .
  1. L’e-mailing

Outre le fait qu’il soit facile à automatiser, c’est aussi un des moyens les plus efficaces pour un premier contact. Mais pour que le mailing soit percutant, il faut le personnaliser au maximum et détenir la base de données adéquate … pas trivial.

  1. Le Content Marketing

C’est une stratégie à long terme, connue aussi sous le nom d’Inbound Marketing.  Cette méthode permet de gagner en visibilité et d’attirer les clients plutôt que les démarcher.

Pour être efficace, vous devez créer du contenu chez vous et chez vos partenaires. Quelques exemples :

  • Ecrire des articles sur votre blog ou ceux des partenaires, ou encore les poster sur Linkedin ou Viadeo
  • Faire des livres, Ebooks . . .
  • Réaliser des vidéos et les poster sur YouTube
  • Faire des présentations Slideshare
  • Organiser des Webinars
  • Etc . . .
  1. La publicité Online

C’est un bon moyen pour obtenir des clients mais c’est assez coûteux. Il faut porter son attention sur le coût d’acquisition pour qu’il soit le plus rentable possible.Différents outils existent à l’instar d’Outbrain (pour promouvoir vos articles de blogs) ou les mastodontes comme Google Adwords, Twitter Ads, Linkedin Ads. . .

  1. Le marketing traditionnel

Rien de bien révolutionnaire là dedans, mais ce sont des outils qui ont fait leur preuve et qui continuent à être pertinents si ils sont bien utilisés.La relation presse, les brochures ou plaquettes, l’organisation d’événements . . . ce sont là des moyens qui, même en 2016, continuent à être indispensables même si leur rentabilité est difficile à établir.

  1. My Lead Corner

Ça c’est vraiment nouveau et totalement gratuit pour les commerciaux ! En effet, plutôt que de perdre totalement vos Leads Qualifiés SaaS/Software inexploitables, vous pouvez maintenant les monétiser en Leads Qualifiés exploitables ou en cadeaux de valeur (Apple Watch, iPhone …).

Pas de Lead pour l’instant ? Qu’à cela ne tienne : parrainez vos amis !

Intéressé(e) ? Pour vous inscrire, c’est ici !

 

 

Source d’inspiration : Blog Datananas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s