Intégration dans votre nouveau poste, cela peut virer au cauchemar !

Félicitations, vous êtes recruté, vous commencez lundi. Après avoir passé beaucoup de temps à être sélectionné, auditionné par plusieurs managers, maintenant vous devez être très attentif à la phase d’intégration dans votre nouvelle société. Voici des conseils et questions à se poser pour éviter de vous retrouver dans une mauvaise boîte, rapidement démotivé et pas intégré à l’équipe en place. Je parle par expérience.

Le matériel

On me fournit un laptop ? Un mobile ? Une tablette ? Ou dois-je ramener mon propre matériel ? Il est essentiel de savoir si l’entreprise que l’on intègre est plus CYOD (Choose Your Own Device) ou BYOD (Bring Your Own Device). Il y a du bon et du mauvais de part et d’autre, d’un côté vous utilisez votre matériel, donc vous le connaissez mais vous « l’abimez » à le mettre au service de votre travail. De l’autre côté un matériel que vous ne connaissez pas ou peu, donc sur lequel vous serez potentiellement moins efficace, mais vous gardez vos propres devices pour vos loisirs personnel ;).

Les locaux

Après le matériel, pensez aussi à vérifier la propreté de votre bureau. Pas d’effets personnels oubliés dans les tiroirs, mouchoirs usagés, devices en bons états…. Profitez-en d’ailleurs pour jeter un œil critique sur les locaux; pas de montagne de mégots devant la porte d’entrée ? la sonnette fonctionne-t-elle ? les toilettes sont elles propres ? … Si l’entreprise ne fait pas cela pour ses employés elle ne le fera pas pour les clients et fournisseurs qui viennent vous voir. J’ai connu cela…

Est ce que l’on travaille dans des bureaux séparés ou dans un open space ? Y’a-t-il des lieux pour tenir des conversations privées, comme une salle de réunion par exemple ?

La vie de l’entreprise

Comment est la communication dans ma nouvelle entreprise ? L’ambiance est elle bonne ? Y’a-t-il un réseau social d’entreprise ? Mes collègues sont-ils mis au courant de ma venue ? Si cela n’a pas été fait peut être que votre manager a eu peur que vous changiez d’avis et que vous lui fassiez faux bon ? Si le jour de votre arrivée vos collègues vous posent des questions sur votre poste et votre fonction, vous comprendrez que cette information n’a pas été communiquée. La communication horizontale permet généralement une meilleure cohésion entre les différentes équipes.

Comment se passe mon intégration ? Vais-je déjeuner seul ou avec l’équipe ou mon manager ? Si une semaine se passe sans que ce rituel s’accomplisse, vous avez un gros problème d’intégration. Au niveau de l’intégration, il faut être attentif à 3 points :

  1. L’équipe : Il existe des normes dans un groupe et les individus seront invités à bien s’y conformer. Malheur à ceux qui s’échappent du troupeau.
  2. L’organisation : L’organisation sait t-elle communiquer facilement et rapidement ? Les habitudes de travail, la fréquence des réunions, les méthodes d’animation.
  3. Le mode d’intégration du commercial : comment l’arrivée est elle annoncée, pouvez-vous poser des questions, que sait-on de vous ? Combien de temps avez-vous pour réussir ?

Votre manager

Il est important de s’attarder sur le comportement qu’a votre manager envers vous ainsi que lui poser les questions utiles à votre intégration et votre compréhension du fonctionnement de l’entreprise.

  1. Mon manager est-il disponible ?

Il est important que dans la semaine de votre arrivée, votre manager prenne du temps pour vous présenter vos collègues, les locaux, la culture de l’entreprise. . . Si il n’est pas venu vous voir, par exemple le matin à la pause café, ou de toute la journée, pour vérifier si tout allait bien et si vous aviez des questions, au bout d’une semaine maximum, faire un débriefing, pour évaluer ce qui fonctionne ou pas est obligatoire.

  1. Quelles questions dois-je lui poser ?

Certaines questions paraissent indispensables à poser dans les premiers jours de votre intégration :

  • Avez-vous un cursus d’accueil avec des formations planifiées ?
  • Quelle est la politique des frais de déplacements, de séjours et de bouches ?
  • Comment puis-je trouver et réserver les ressources pour un cycle de vente ?
  • Quel est le processus pour impliquer l’équipe de Professional Services et obtenir rapidement une estimation pour le projet d’implémentation / de configuration ?
  • Quelles sont mes premières tâches et missions ?

Si cela se passe mal, quels sont les risques ?

Des résistances à votre arrivée peuvent se manifester sous forme de récriminations, de blocage de l’information jusqu’au rejet. Vous risquez de devenir un bouc émissaire.

Vous allez me dire que tout cela n’arrive jamais. Avant de signer votre contrat d’embauche, discutez avec vos futurs collègues des conditions de travail !

 

Auteur : Linkandev – créateur d’efficacité commerciale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s