Rejoindre une startup en tant que commercial, prêt à relever ce défi ?

Être le premier commercial d’une startup n’est pas une chose facile. Il faut savoir anticiper les risques, se renseigner sur l’entreprise qui nous embauche et bien sûr, ne pas avoir peur d’empiler les heures. Mais, les perspectives et les challenges à relever valent bien souvent ces quelques sacrifices.

Il faut savoir où vous mettez les pieds

A la période de lancement d’une startup, l’unique commercial est souvent le fondateur de celle-ci. Mais ces personnes ne s’y connaissent pas toujours en vente, voir même rarement. 

Il y a donc quelques pièges à éviter et règles à respecter :

  • S’assurer que le Sales Kit est prêt (proposition de valeur formalisée et commerciale type, tarification, documentation, présentations et témoignages clients, positionnement concurrence, critères de qualification, …).
  • Ne pas hésiter à demander de l’aide ou de la précision sur votre intégration : aide à la qualification des prospects, à la rédaction des propositions ou du closing. Et n’ayez pas honte de demander de l’accompagnement en clientèle ou une formation si vous vous en sentez le besoin.
  • Vérifier la mise en place des territoires et objectifs, la revue du pipeline ou encore le plan d’action sur les opportunités clés.
  • Et enfin, porter son attention sur les moyens mis en place pour servir les nouveaux clients et conserver un haut niveau de satisfaction.

Une fois que vous avez fait toutes ces vérifications et qu’elles sont à votre convenance, c’est à ce moment là que . . .

Le challenge commence

Qui n’a jamais rêvé d’intégrer une startup, alors que celle-ci n’était qu’une « jeune pousse », et de la voir grandir pas à pas, jusqu’à devenir une licorne ? Et se dire « si on est là aujourd’hui, j’y suis pour quelque chose ». Intégrer une startup est comme un longue aventure, nous savons quand elle commence, mais nous ne savons pas comment elle se finit. Mais derrière ce chemin semé d’embûches, se cache parfois la gloire et la réussite.

Dans une startup vous n’êtes pas un commercial parmi tant d’autres,  on vous écoute et vous contribuez à la stratégie. Ce qui a peu de chance d’arriver dans une société déjà établie. Et puis, c’est aussi une façon de pouvoir bénéficier de Stock-options intéressants 😉

Convaincu ? Quelles sont vos expériences en la matière ?

PS : N’hésitez pas à partager cet article avec votre direction, qui peut d’ailleurs nous contacter pour plus de conseil sur le sujet contact@startup2grow.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s