Augmentation des dépenses IT en 2016 et 2017

Forrester vient de publier une étude*, datant du 5 janvier dernier, sur les dépenses IT en 2016 et 2017. Cette analyse met en avant le fait que les grandes entreprises et les administrations devraient augmenter leurs dépenses, ce qui permettra au marché d’atteindre les 2 693 milliards de dollars en 2016.

Une augmentation légère mais générale

Les dépenses IT mondiales devraient augmenter de 4,5% en 2016 et 4,6% en 2017. Si on se penche sur quelques pays qui nous intéressent, nous obtenons ces résultats :

  • +1,5% en France pour atteindre 178,5 milliards de dollars
  • +5% aux USA avec une dépense de 1 132 milliards de dollars
  • +3,1 % en Allemagne ou encore + 8% au Royaume-Uni.

Une augmentation certes présente mais affaiblie par un dollar qui reste fort. Ce qui se répercute sur les ventes de services et d’équipements.

Le SaaS et le Software se portent bien

Pour les analystes de Forrester, le SaaS devrait dynamiser le marché surtout en ce qui concerne le CRM, la finance, l’ePurchasing et l’analytique. Ce modèle d’exploitation devrait croître de 24% en 2016.

Le cabinet américain voit même plus loin. Elle estime qu’en 2017 les revenus d’abonnements SaaS devrait égaler les revenus de maintenance des logiciels et des licences.

En ce qui concerne les logiciels, Forrester mise sur une augmentation de 5,7% cette année et 7,4% l’année prochaine. Les DSI et les chefs d’entreprises devraient investir dans :

  • Les applications de Business Intelligence.
  • Les solutions cognitives
  • Les logiciels intégrant de l’analytique

Le Hardware, lui, s’enrhume

En 2016, le marché du matériel informatique devrait peser 364 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,4%. Cette petite hausse est surtout due à la croissance des ventes de PC engendrée par Windows 10. L’année prochaine devrait être plus rose pour le hardware avec une augmentation de 5,3%. En ce qui concerne les investissement dans les serveurs, ils devraient être de 88 milliards et le stockage d’un peu plus de 50 milliards de dollars.

Qui tire le marché vers le haut ?

Les dépenses s’aiguillent de plus en plus vers des solutions de Business Technology (technologies orientées métiers). Forrester prévoit que cette année, et l’année prochaine, la moitié des dépenses se feront dans des nouveaux projets.

Géographiquement parlant, les États-Unis représentent bien sûr la plus grosse part du gâteau avec une augmentation des investissements de 5% en 2016 et près de 6% en 2017. Mais, en terme de croissance, le pays de l’oncle Sam se fait dépasser par l’Inde, la Suède, le Mexique, La Chine, Israël ou encore la Pologne qui devraient tous avoir une augmentation dépassant les 6%.

En ce qui concerne la France et la plupart des pays européens, la croissance devrait être d’un peu plus de 1%, tout comme la Corée du Sud, le Canada et l’Australie.

 

Si vous souhaitez tirer profit de cette croissance, My Lead Corner propose des leads qualifiés inexploitables. Curieux ? Cliquez ici.

*The Global Tech Market Outlook For 2016 To 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s