Les données de vos clients ne sont pas dans votre entreprise !

Mauvaise nouvelle hélas ! Mais c’est bien ce que nous ressentons tous régulièrement dans nos organisations et c’est aussi le constat confirmé par une étude américaine récente. Qu’en est-il exactement ? 

Depuis trois ans, NetProspex, passé récemment dans le giron de Dun & Bradstreet, analyse les données marketing des entreprises B2B sur un échantillon de plus en plus large qui atteint 223 millions d’enregistrements cette année.

Le résultat a de quoi quelque peu effrayer ; extraits :

  • 62% des répondants doutent sérieusement de leur capacité à réaliser des e-mailings efficaces à cause de la mauvaise qualité des adresses e-mail dans leurs fichiers,
  • 41% des fiches contacts analysées n’ont pas de numéro de téléphone.

Le département marketing, dans de telles conditions, est donc considérablement handicapé pour exécuter les campagnes nécessaires et alimenter prospects et clients en messages et contenus requis. Pas étonnant que les équipes de vente se sentent peu ou mal soutenues …

De plus, l’absence ou le manque de précision de ces données internes lance une course à l’information basique (adresse e-mail, numéro de téléphone, …) à l’extérieur de l’entreprise, en utilisant les bases de données de tiers – payantes -, les recherches Internet, les réseaux sociaux, les réseaux personnels des membres de l’équipe de vente etc. Ce “sport” qui devient quotidien grève durablement l’efficacité commerciale en réduisant, notamment, le temps consacré à la vente et la capacité d’anticipation.

Le niveau général d’intégration et d’ergonomie des CRMs en place ne permet pas de facilement aspirer puis synchroniser les données locales, ni de scanner les cartes de visite collectées etc. sans un effort et une rigueur que la pression du temps au travail n’autorise plus de nos jours.

Reconnaissons aussi que, en tant que commerciaux, notre “répugnance culturelle” 🙂 à effectuer toute tâche un tant soit peu administrative ne nous encourage pas à scrupuleusement mettre à jour les données. A notre propre détriment ?

My Lead Corner entend venir à votre secours en donnant accès à des données fiables de première main au travers de Leads qualifiés. Curieux ? C’est ici !

L’étude de NetProspex est disponible gratuitement : “B2B Marketing Data Benchmark Report

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s